92 Avenue du general de Gaulle 27130
Verneuil sur Avre

ROOT

Plancher de Yourte

Exemples de réalisations de planchers de yourte

 

plancher1

plancher1bis

Schéma de la charpente du plancher d'une yourte 7 murs (50 m²) par Baptiste SIMON


(http://www.e-glop.net/main/Lieu_de_vie_autonome)

 

Yourte schema

Durée de vie d'une yourte

La yourte est le fruit d'un travail artisanal avec des produits naturels (laine, bois, cuir, crins de cheval...).

Par ailleurs étant exposée aux intempéries et aux changements de températures, la durée de vie d'une yourte dépend en grande partie de l'usage que l'on en fait et de l'entretien qu'on lui prodigue. L'expérience nous a amené à modifier certains éléments structurels afin d'accroître la résistance de la yourte aux climats océaniques et tempérés.

Néanmoins, chauffage et aérations doivent être des opérations au moins hebdomadaires et même quotidiennes si les conditions climatiques sont mauvaises (pluie, brume, sol mouillé...).

La pose de la yourte sur un plancher augmente largement sa durée de vie.

En Mongolie une yourte habitée à une durée de vie de 50 ans pour la partie bois, 10 à 15 ans pour la partie textile. Nous estimons que la durée de vie d'une yourte (non démontée à la mauvaise saison) en climat océanique est moitié moindre même si la yourte est entretenue de manière hebdomadaire et conformément à nos conseils d'utilisation.

Cette "espérance de vie" peut être largement inférieure à deux ans si la yourte est laissée à l'abandon.

Qualité et caractéristiques techniques

 Quelle est la durée de vie de la yourte ?

 Très difficile à dire ! Les mongols disent 50 ans…  De notre côté nous avons fait tout notre possible pour avoir des yourtes de la meilleure qualité et adaptées à des climats plus humides que la Mongolie. Avec un petit peu d’attention structure de bois et feutres durerons de très nombreuses années. Si toutefois vous deviez avoir le moindre problème après quelques années, par exemple avec une toile de coton, ce sont des éléments que nous conservons toujours en stock et à prix très compétitifs…

  

Les yourtes sont-elles garanties ?

  

La yourte est le fruit d’un produit artisanal. Bien que nous attachions depuis 2003 toute l’attention à la qualité de ces yourtes, nous ne pouvons pas garantir leur utilisation. Toutefois, nous sommes toujours à votre disposition en cas très peu probable de problème, avec des conseils… ou des pièces détachées !

  

Les yourtes sont-elles étanches ?

Nous vendons des yourtes entièrement naturelles.  Nous vous conseillons d’ajouter une couche de toile H.P.V -Hautement Perméable à la Vapeur- (Ex : le TYVEK VPX ou bien  le  DELTA VENT ) ou bien notre pare pluie en option entre le feutre  et la toile extérieure car cela permet à la yourte de respirer tout en étant complètement imperméable. Vous pouvez également étanchéifier les coutures de la toile une fois par année (voire toute la toile après quelques temps) ou bien encore acheter un de nos couvre yourtes à utiliser en cas de pluie (matériel synthétique, non conseillé pour l'installation d'une yourte sur un long terme)

  

La yourte résiste-t-elle au vent ?

Développée dans des steppes aux vents extrêmes, les yourtes sont aérodynamiques et résistent aux plus grands vents, bien qu’elles ne soient pas amarrées au sol (les mongols ne veulent pas blesser la terre). En cas de très fort vent, on attachera encore une grosse pierre à la corde qui est attachée au centre du tonoo (dôme central). Il faut aussi s’assurer que la yourte soit  bien « étanche » au niveau du sol et que le vent ne puisse s’engouffrer par en dessous.

  

La yourte résiste-t-elle aux charges de neige ?

Si la yourte est bien montée, elle résiste normalement aux plus grosses charges de neige. Mais pour plus de sûreté, nous vous recommandons de débarrasser le toit régulièrement ou en cas d’absence prolongée, de rajouter 2 poteaux centraux provisoires (à 6h et à 12h) pour les yourtes jusqu’à 6 murs.

Qu’est ce qui est inclus dans le prix de votre yourte ?

  

La structure en bois de haute qualité avec les perches, le tonoo (dôme – recouvert d'un épais film plastique transparent sur la moitié avant) et ses poteaux centraux (bagaans) et la porte (Un simple battant et un double battant de porte vitré) peints de motifs traditionnels.Une isolation complète de feutres lavés, une toile extérieure de qualité  résistante à l’eau et décorée, un sac avec les cordes tressées en crin de cheval, une toile d’habillage intérieure en coton, une jupe de protection décorée, un carré de toit

Rideaux, plateforme, meubles ne sont pas inclus, mais peuvent être commandés séparément.

  

Votre feutre provient-il de Mongolie ?

Oui, bien sûr !! Il s’agit d’un feutre lavé, très dense et fabriqué pour résister particulièrement bien à l’humidité.

Il y a-t-il des fenêtres ?

  

En général c’est le tonoo (dôme central) et la porte qui servent de fenêtres en Mongolie, c’est pourquoi nous avons introduit sur toutes nos yourtes une double porte vitrée, juste derrière la porte principale, qui permet plus de lumière et une vue, sans pour autant compromettre l’ "originalité" de la yourte mongole.Vous pouvez les commander chez nous. Selon la taille de la yourte, seul un certain de nombre de fenêtres peuvent être insérées et il en va de même pour les portes.

Le dôme est-il vitré ?

Nos tonoos (dôme central) sont équipés sur leur moitié avant de cadres de fenêtres couverts d'un épais film plastique transparent. L’arrière est en général recouvert du ursh (carré de toile et de feutre). Pour plus de lumière encore, il vous est très facile de recouvrir l’autre moitié d’un épais film plastique transparent.

 Les yourtes demandent-elles de l’entretien ?

 La yourte, comme tout habitat finalement, n’aime pas l’abandon et durera plus longtemps si elle est utilisée, aérée et/ou chauffée. Il est bon d’étanchéifier la toile extérieure (au moins les coutures) régulièrement (une fois par année) et de s’assurer que les cordes sont bien serrées. Si vous deviez laisser votre yourte pour de longs mois, nous recommandons de la démonter (c’est si facile) et de l’entreposer dans un endroit sec.

Encombrement & Transport

Pour vous donner une idée de l'encombrement que représente une yourte 5 murs, voici les dimensions exprimées en mètre des différents éléments :

1 Lot de 81 perches :

longueur 2.32 

largeur 0.33 (~ 0.23m3)

profondeur 0.30

1 Pilier (X 2) : 

longueur 2.30 

largeur mini 0.07

largeur max 0.61 (~ 0.11m3 X 2)

profondeur 0.08

5 Murs -treillis- : 

longueur 2.05 

largeur 0.57 (~ 0.29m3)

profondeur 0.25

1 Porte : 

Hauteur 1.50 

largeur 1.26 (~ 0.11m3)

profondeur 0.06

1 Toono :

Diamètre 1.50 (~ 0.40m3)

profondeur 0.18

1 Feutre (X 5) : 

Diamètre 0.55 (~ 0.36m3 X 5)

Hauteur 0.76 

1 Sac de toiles + cordes :

longueur 0.75 

largeur 0.80 (~ 0.36m3)

profondeur 0.60

Montage de la yourte

Le montage d'une yourte est assez simple mais il vaut mieux prévoir 3 personnes pour une yourte 5 murs.

Il faut compter environ 3 heures de montage pour la première fois.

Deux mongols montent une yourte en 45 minutes. Démontage et pliage en 30 minutes.

Téléchargez notre 1er guide de montage

Téléchargez notre 2nd guide de montage

Video du montage d'une yourte en 30 minutes

Couleurs disponibles pour la boiserie de nos yourtes

Couleurs disponibles pour la boiserie de nos yourtes

 

couleurs de yourte

Location & Montage de yourte Mongole

LOCATION & MONTAGE DE YOURTES MONGOLES

Contactez Astrid au 06 26 31 61 93 ou par mail : yourteuse@gmail.com

POUR VOS EVENEMENTS LOUEZ UNE YOURTE ET FAITES LA MONTEZ  DANS VOTRE JARDIN

yourte

Législation sur la yourte

Vous trouverez ci-dessous des articles récents relatifs aux questions sur la législation des yourtes :

I)

Selon leur taille et la durée pendant laquelle elles sont implantées, l'installation de yourtes ne nécessite pas les mêmes démarches.


Installation d'une yourte et obligations en matière d'urbanisme

La yourte, tente mongole de forme cylindrique, est considérée comme une HLL (habitation légère de loisirs). Dès lors, son implantation est régie par le Code d'urbanisme.

Les points à savoir sur les formalités de l'installation d'une yourte sont les suivants :


Si vous voulez installer une yourte dotée d'installations sanitaires et d'équipement de cuisine : il est indispensable d'effectuer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.


Si vous installez une yourte à proximité d'un bâtiment existant : cela représente une extension.


Si vous installez une yourte sur un terrain constructible : il faudra prévoir un réseau d'assainissement.


Si l'implantation de la yourte est temporaire (moins de 3 mois) : aucune autorisation n'est demandée. Il convient juste d'informer la municipalité.


Si vous voulez l'installer de manière permanente : il est nécessaire d'obtenir une autorisation municipale, qui sera à renouveler tous les ans.

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?

La demande d'autorisation dépend de la surface totale de la yourte, à savoir sa surface de plancher (articles R421-1, R421-2 et R421-9 du Code de l'urbanisme) :


Si celle-ci se situe entre 2 et 40 m² : une déclaration préalable suffit.


Si la surface est supérieure à 40 m² : un permis de construire sera demandé.


À noter : installer une yourte équipée sans autorisation constitue une infraction passible de sanctions. La municipalité est en droit d'exiger le démontage de la yourte et ce, jusqu'à 3 ans après son installation.

 (Référence : https://permis-de-construire.ooreka.fr/astuce/voir/146232/un-permis-de-construire-pour-une-yourte)

 II)

Questions au Sénat

 

Réglementation relative à l'installation de longue durée des yourtes

14e législature

 

Question écrite n° 13320 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)

publiée dans le JO Sénat du 16/10/2014 - page 2326

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le fait qu'en complément à ses questions écrites n° 07189 (JO Sénat du 29 janvier 2009, réponse publiée au JO du 14 mai 2009) et n° 09969 (JO Sénat du 27 août 2009, réponse publiée au JO du 24 mars 2011), il attire une nouvelle fois son attention sur les pratiques des personnes qui installent à demeure des tentes habitables du type yourte et qui ont tendance à en faire leur résidence principale. Il lui demande si une installation de ce type peut être réalisée dans une zone non constructible au motif qu'au besoin, l'équipement pourrait être démonté.

Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

publiée dans le JO Sénat du 16/04/2015 - page 882

Un projet de décret comportant des mesures d'application de la loi du 26 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové - dite loi ALUR - relatives à l'application du droit des sols (ADS) et quelques correctifs (décret « yourtes ») a été examiné par la section des travaux publics du Conseil d'État, le 17 mars 2015. Ce projet de décret définit les résidences démontables constituant l'habitat permanent de leurs utilisateurs, catégorie dans laquelle entreront à l'avenir certaines yourtes, de même qu'il prévoit les autorisations d'urbanisme auxquelles l'aménagement de terrain pour leur installation sera soumis. Par ailleurs, l'article L. 444-1 du code de l'urbanisme, modifié par la loi précitée, précise explicitement, que les terrains sur lesquels l'installation des résidences démontables est permise, doivent être situés dans des secteurs constructibles. L'entrée en vigueur de ce projet de décret étant prévue le 1er juillet 2015, en attendant son application, sur le plan juridique, les yourtes sont assimilables, soit à des constructions de droit commun, soit à la catégorie des habitations légères de loisirs (HLL) ou peuvent être regardées comme de simples tentes de camping, selon qu'elles comportent ou non des équipements. Les yourtes sont assimilables à des constructions de droit commun si elles comportent des équipements extérieurs et intérieurs et sont occupées de façon pérenne. Elles sont assimilables à des HLL, en cas d'occupation temporaire et saisonnière, ce qui induit des équipements intérieurs. En l'absence d'équipements, on peut considérer qu'il s'agit de simples tentes. Ainsi, tant que le décret précité n'est pas applicable, si les yourtes ne peuvent pas être considérées comme des tentes, le régime de droit commun des autorisations d'urbanisme s'applique de la même façon qu'aux HLL installées en dehors des terrains aménagés à cet effet (essentiellement, terrains de camping et parcs résidentiels de loisirs). En conséquence, les yourtes décrites comme habitables à demeure ne peuvent être installées dans un terrain non constructible au motif qu'elles sont démontables.

 III)AUTRES LIENS :

https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/vivre-terrain-non-constructible-habitats-alternatifs/

http://www.lagazettedescommunes.com/354839/une-installation-de-type-yourte-peut-elle-etre-realisee-dans-une-zone-non-constructible/

Extraits du catalogue Mongolyurt